Questions fréquentes

Questions fréquentes d'Hypnoscience

Questions fréquentes concernant l’hypnose

Malheureusement l’hypnose thérapeutique fait face aux préjugés inconscients provenant de la représentation de l’hypnose dans les œuvres cinématographiques.

Donc n’hésitez à lire ce qui suit et à vous rassurez.

Si vous avez d’autres questions qui ne sont pas répondues ici, n’hésitez pas à me contacter.

L’hypnose est un état de conscience modifié, c’est-à-dire qu’une personne dans cet état atteindra une partie de son être auquel elle a très peu accès.

Cet état de conscience, appelé subconscient ou inconscient, est situé entre la partie consciente et l’état de sommeil, notre conscience se tourne donc vers l’intérieur.

C’est ainsi que les barrières que peut mettre en place le conscient se retrouve levé.

Tout le monde est sensible à l’hypnose, cela peut être plus ou moins long en fonction des personnes. Ce qui est sûr c’est que sans votre accord, l’hypnose ne peut fonctionner.

Sans le savoir, tout le monde expérimente plusieurs fois par jour un état de conscience modifié. C’est le cas quand vous conduisez, quand vous êtes absorbé par un film, quand vous ne voyez pas le temps qui passe …

Lors d’une séance d’hypnose vous entrez dans une concentration profonde, vous ne dormez pas. Votre subconscient ne permettra à personne d’exercer le moindre contrôle sur vous ou d’aller à l’encontre de vos valeurs.

Si cela s’avérait être le cas, vous sortiriez de vous-même de cet état et vous n’intégrerez pas le travail proposé.

Rassurez-vous, non. Vous ne pouvez pas être le contrôle de l’hypnothérapeute

Votre subconscient ne permettra à personne d’exercer le moindre contrôle sur vous ou d’aller à l’encontre de vos valeurs.

Si cela s’avérait être le cas, vous sortiriez de vous-même de cet état et vous n’intégrerez pas le travail proposé.

Comme dit précédemment, l’hypnothérapeute ne pourra pas aller à l’encontre de votre volonté ou vous faire dire vos pensées.

Par contre lors de séance, il se peut que vous soyez amené à participer en donnant des indications au praticien s’il venait à vous le demander.

Une séance d’Hypnose n’a rien à voir avec un spectacle d’hypnose.
L’Hypnose Ericksonienne, fondée sur les valeurs éthiques fondamentales d’humanité et de progrès, est une thérapie brève :

  • où l’Etat d’Hypnose est induit d’une façon respectueuse et adaptée spécifiquement à la personnalité de chacun,
  • dans un cadre propice à la confidentialité des échanges,
  • et dont le seul but est l’atteinte des objectifs choisis par la personne qui y fait appel.

Au spectacle, l’objectif et les méthodes de « transe » sont différentes.
Pour servir l’image de l’hypnotiseur qui le met en scène, on utilise bien d’autres moyens pour créer « le show » (mise en scène dès avant le lever de rideau où des représentations précédentes sont projetées sur écran de façon à commencer à influencer les futurs sujets, utilisation d’effets sonores et visuels particulièrement forts, etc.)

Rassurez-vous cela n’est pas possible.

Une personne en transe est toujours consciente de ce qui l’entoure et prête à réagir en cas d’événement important. Ainsi, à supposer même que l’on ne vous conduise pas à vous « réveiller » à l’issue d’un travail sous hypnose, vous le feriez de vous-même à votre rythme après quelques minutes ou même instantanément en cas d’urgence (en cas d’alerte incendie, par exemple).

Tout dépend des raisons de la consultation et de la personne ainsi que de sa volonté au changement.

Aucun risque à utiliser l’hypnose. Elle est un état modifié de conscience par lequel nous passons tous plusieurs fois par jour.

Besoin d'un rendez-vous

Pour demander un rendez-vous avec Lionel, veuillez fournir vos coordonnées en remplissant le formulaire ci-dessous

    Prendre rendez-vous en ligneDoctolib