Anxiété, angoisse, stress et phobies

Anxiété, angoisse, stress et phobies

L’anxiété / L’angoisse

La peur fait partie des quatre émotions de base, elle nous signifie un danger imminent ou perçu comme cela par l’inconscient et répond au besoin de sécurité et d’informations. Elle fait partie de notre instinct de protection logé dans le cerveau reptilien où la logique n’a pas sa place, la rapidité de l’action permettant la survie.
Lorsque la peur ou l’anxiété se trouve être présent de manière excessive, qu’elle entraine une tension quasi-permanente et finit par créer des troubles du comportement, on parle de troubles anxieux. Tout comme l’anxiété, l’angoisse peut être associée à l’anticipation d’un danger ou à sa conséquence.

Cependant, contrairement à l’anxiété, l’angoisse est toujours accompagnée d’une réponse physique qui se manifeste par un sentiment de constriction ou d’oppression

Le stress

L’objectif du stress est de préparer le corps afin de le protéger d’un éventuel danger. Le stress permet de sauver des vies, à bonne dose, il permet de mobiliser l’énergie du corps et de l’esprit de façon appropriée.

Il est important de noter que chaque personne répond de façon différente au stress, et ce, en fonction des stratégies d’adaptation qu’elle dispose.

La phobie

La phobie est une peur irraisonnée, irrationnelle déclenchée sans danger réel. La phobie est donc une peur incontrôlable qui appartient aux troubles anxieux et qui peut se caractériser par la peur des araignée (arachnophobie), des serpents (ophiophobie), de la foule (agoraphobie), des espaces confinés (claustrophobie) …
La personne phobique ne pouvant pas affronter sa peur, finira par mettre en place des stratégies complexes d’évitement et donc affecter sa vie sociale.
L’hypnose aidera donc la personne à appréhender sa peur via une réalité virtuelle sans confrontation avec l’objet de la phobie.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib